Addthis Partage ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookShare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore22
Mes deux chats aiment les friandises, ainsi qu’ils sont tellement ravis chaque fois que je tire le sac de friandises qu’il est difficile de résister à leur fournir «un de plus». Cependant, si vous n’êtes pas prudent avec les friandises ainsi qu’avec les portions des repas, il est simple de se retrouver avec un gros chat. On estime que plus de 50% des chats sont en surpoids ou obèses, ainsi qu’un félin gras est en danger pour des problèmes tels que le diabète, les douleurs articulaires, les maladies cardiovasculaires ainsi que les problèmes hépatiques tels que la lipidose hépatique. Si la route de l’obésité est pavée de bonnes friandises, il y a du moins des choses faciles que vous pouvez faire pour aider votre félin à rester en bonne santé sans ranger complètement le pot de friandise.
Dans certains cas, il peut être difficile de dire si votre félin est en surpoids, en particulier si votre félin est doté d’un manteau plein et moelleux qui cache la vraie forme de votre chat. Une méthode facile à inspecter est de passer vos mains sur les côtés de votre chat ainsi que l’abdomen. Vous devriez être capable de sentir les côtes de votre chat, ainsi que vous devriez être en mesure de sentir une taille ou un «repli» visible entre la fin de la cage thoracique ainsi que les hanches. Votre félin est en surpoids si vous ne pouvez pas déterminer une taille, si vous ne pouvez pas sentir rapidement les côtes depuis une couche de graisse, ou si votre félin a un ventre flat et suspendu qui se balance quand il marche. Si vous ne savez pas si votre félin est en surpoids, demandez à votre vétérinaire d’évaluer votre félin et de vous recommander sur le poids approprié pour votre félin en fonction de l’âge, de la taille de votre chat, du sexe ainsi que de la structure osseuse.
Alimenter la taille de partie appropriée d’un aliment félin de premier ordre (plutôt que l’alimentation libre) est la base d’une grande nutrition ainsi que d’aider votre félin préservant un poids santé. Gardez à l’esprit que même les régimes les plus sains peuvent être sabotés par de nombreuses friandises. Lorsque cela concerne les friandises, voici quelques étapes que vous pouvez prendre:
N’atteignez pas immédiatement les friandises pour récompenser votre chat. Essayez des éloges verbaux, caressant ou brossant votre chat, ou coûte tout simplement à jouer comme des méthodes alternant pour récompenser votre chat.
Choisissez des friandises saines. Les chats sont des carnivores obligatoires et s’épanouiront sur un régime à base de viande. Empêcher les friandises pleines de céréales, de couleurs synthétiques ainsi que des saveurs. Au lieu de cela, essayez du poulet cuit ou lyophilisé, du poisson ou d’autres protéines que votre félin aime.
Réduisez la taille ainsi que le nombre de friandises que vous fournissez à votre chat. Si vous aimez traiter votre chat, essayez de couper en deux les friandises typiques de votre chat. Si votre félin est sur une quantité déterminée de nourriture, vous pouvez même nourrir les morceaux de la nourriture de routine de votre chat comme des friandises entre les repas.
Un félin devient en surpoids en nourrissant beaucoup plus de calories que les dépenses félines. Nourrir vos friandises félines en plus de sa partie quotidienne suggérée de la nourriture entraînera un surpoids. Réduisez la quantité de calories de routine de votre chat par la quantité de calories que vous fournissez dans les friandises. Les friandises ne devraient pas comprendre beaucoup plus de 10% de l’apport global de votre chat.
Augmentez le niveau d’activité de votre chat. Passez du temps à jouer avec votre chat, achetez des jouets félins interactifs ou pensez à adopter un copain félin animé pour garder votre félin actif. Vous pouvez faire fonctionner votre félin pour les friandises en mettant des friandises dans les distributeurs de friandises. Ou, faites votre propre distributeur de friandises en coupant des trous dans une petite bouteille en plastique ainsi qu’en mettant quelques friandises à l’intérieur. Votre félin devra faire rouler la bouteille pour faire en sorte que les friandises se dispensent.
Parce que les chats en surpoids sont en danger pour une maladie appelée lipidose hépatique si elles perdent du poids aussi rapidement, une perte de poids progressive lente sur une période de mois est idéale.