AddThis Partage ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookshare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddthismore
La péritonite des infections félines (FIP) est un virus contagieux observé sporadiquement chez les chats qui peuvent provoquer une maladie majeure, et même la mort. FIP est un type de virus appelé virus corona, dont il existe de nombreux types dans nos compagnons félins. Bien que FIP soit très généralement observé dans la chatte, à bord des chenils et d’autres lieux de surpeuplement, il peut être vu sporadiquement dans la population d’animaux de compagnie. L’incidence de la FIP est la plus élevée chez les jeunes chats de moins de deux ans, ainsi que chez les chats plus âgés supérieurs à 12 ou 13.
La FIP est généralement transmise par le contact des sécrétions orales et nasales, ainsi que des selles de chats affectés. Alors que de nombreux chats peuvent devenir exposés au virus FIP à un moment donné de leur vie, l’incidence du développement réel des maladies médicales est sporadique. La FIP provoque une inflammation des vaisseaux sanguins connus sous le nom de vascularite. Les symptômes varieront en fonction des organes impliqués, mais il n’est pas rare que FIP se produise dans le tube digestif, les reins, les poumons, les yeux et même le cerveau.
La FIP est généralement sur notre liste de diagnostics différentiels chez tout chat chroniquement malade présentant des symptômes vagues non spécifiques dans ces différents systèmes d’organes. Il existe deux formes communes de FIP, connues sous le nom de forme sèche, ainsi que la forme humide, ce dernier conduisant souvent à une accumulation de liquide dans l’abdomen ou la poitrine. Le diagnostic de FIP est dans certains cas posé en trouvant le liquide caractéristique dans la poitrine ou l’abdomen, mais un diagnostic définitif implique souvent l’analyse de ce liquide dans un laboratoire, ainsi que des biopsies et d’autres tests de laboratoire et sanguins.
Le traitement de la FIP est au mieux palliatif, avec une thérapie par liquide et un antibiothérapie; Cependant, le cours de la maladie est généralement mortel. Les options de traitement holistiques peuvent augmenter les chances d’un résultat beaucoup plus bénéfique. Pour en savoir beaucoup plus sur l’homéopathie, voir Canine World.