Addthis Partage ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookShare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore9
L’un des virus contagieux les plus redoutés observés dans la pratique médicale des petits animaux est le parvovirus canin. Ce virus agressif est très généralement observé chez les chiens non vaccinés de moins d’un an. L’incidence des maladies est la plus élevée dans les environnements stressants surpeuplés, y compris les chenils et les abris; Cependant, une transmission virale peut également se produire par le contact des excréments infectés dans les parcs canins et sur le gazon sur les passerelles. Le virus est très robuste et résistant à de nombreux agents virocides communs, et peut survivre pendant de longues périodes dans l’environnement. Il n’est pas rare que de nombreux chiots soient à la fois descendus avec Parvo dans une situation de chenil bondée et stressante.
Les signes cliniques de parvovirus comprennent la léthargie, la perte d’appétit, les vomissements et souvent une diarrhée sanglante. Certains animaux peuvent développer une inflammation du muscle cardiaque, tandis que dans d’autres cas, une mort subite sans signe médical peut se produire. Bien que le diagnostic du parvovirus puisse être suspecté sur la base de l’historique et de la présentation médicale, un diagnostic définitif est généralement posé par des tests d’anticorps viraux des excréments.
Le traitement du parvovirus se fait mieux dans le cadre des établissements médicaux vétérinaires et comprend généralement des liquides IV et des antibiotiques pour éviter les infections bactériennes secondaires. De nombreux chiens atteints de parvovirus auront également des parasites intestinaux, qui devront également être traités. Les vétérinaires holistiques rapporteront souvent un grand succès dans le traitement du parvovirus avec des thérapies à base de plantes, ainsi que des remèdes homéopathiques constitutionnels prescrits individuellement.
Le pronostic du parvovirus est gardé, les cas qui sont traités tôt et ayant agressivement le meilleur pronostic. La prévention du parvovirus est la meilleure grâce à la vaccination appropriée des chiots vulnérables jusqu’à l’âge de 16 semaines. L’immunité au parvovirus La vaccination dure des années à la vie de l’animal, donc encore plus de vaccination de chiens adultes n’est souvent pas nécessaire, et je mesurerai souvent les titres d’anticorps de vaccination chez les animaux adultes au lieu de les vaccination, en raison de mes problèmes de sur-vaccination et maladie induite par la vaccination. Je recommande également que les gardiens animaux nourrissent un régime aussi naturel que possible; Idéalement, à mon avis, une espèce alimentaire à base de viande crue appropriée est préférable pour les animaux de tous âges.